Comment lire l'ordonnance d'un ophtalmologiste

Lorsque vous consultez un ophtalmologiste pour des problèmes de vue, il est courant de recevoir une ordonnance pour des lunettes ou des lentilles de contact. Il est important de savoir lire et comprendre cette ordonnance afin de pouvoir commander les bonnes lunettes ou lentilles de contact auprès de votre opticien. Voici un guide pour vous aider à déchiffrer votre ordonnance

lire une ordonnance

1. La puissance des verres

La première partie de l’ordonnance indique la puissance des verres pour chaque œil. Elle est généralement indiquée sous la forme d’un nombre suivi de « D » (dioptres) ou « S » (sphère). La puissance indique si vous êtes myope (vision floue de loin), hypermétrope (vision floue de près) ou astigmate (vision floue à toutes les distances).

Par exemple, si l’ordonnance indique -2,50D pour l’œil gauche et -2,00D pour l’œil droit, cela signifie que vous êtes légèrement myope à gauche et moins myope à droite.

2. La correction de l'astigmatism

Si vous êtes astigmate, l’ordonnance peut également inclure des valeurs de « cylindre » et « axe » pour chaque œil. Le cylindre indique la force de la correction nécessaire pour l’astigmatisme, tandis que l’axe indique la direction de la correction nécessaire.

Par exemple, si l’ordonnance indique -2,00 -0,50 x 180 pour l’œil gauche et -1,50 -0,75 x 160 pour l’œil droit, cela signifie que vous avez un astigmatisme plus fort à gauche qu’à droite, avec une correction différente pour chaque œil.

3. La distance pupillaire

La distance pupillaire (DP) est la distance entre les centres de vos pupilles. Elle est souvent nécessaire pour la fabrication de lunettes correctrices pour assurer que les verres sont correctement centrés pour vos yeux. Elle peut être mesurée par votre opticien ou votre ophtalmologiste.

4. La validité de l'ordonnance

Enfin, l’ordonnance indique la validité de la prescription, c’est-à-dire la durée pendant laquelle vous pouvez commander des lunettes ou des lentilles de contact en utilisant cette ordonnance. La validité est généralement d’un an pour les patients de moins de 16 ans et de trois ans pour les patients de 16 ans et plus.

En comprenant les informations clés sur votre ordonnance, vous serez en mesure de commander les bonnes lunettes ou lentilles de contact et de bénéficier d’une vision claire et nette. N’oubliez pas de renouveler votre ordonnance à temps pour éviter toute interruption de votre correction visuelle.